Performer

Le constat est unanime : passer plus de temps sur les bancs de l’école serait la clé pour obtenir un meilleur salaire. Un constat imparable de l’étude réalisé par le moteur de recherche d’emploi Adzuna : Au cours d’une carrière, soit approximativement 41,5 années, un Bac+4 gagne en moyenne 345 733 € de plus qu’un Bac+2. Mais il existe des solutions pour perforer le plafond de verre…

Différence de salaire entre un Bac+2 et un Bac+4

Cependant, tous les étudiants n’ont pas forcément la possibilité de mener des études longues, et se voient parfois contraints de se lancer sur le marché du travail de manière prématurée.

Ces « early workers » ont souvent des grandes qualités d’autonomie et développent des capacités de manière autodidacte qui leur confère une grande force de proactivité. Cependant, ils sont nombreux à déplorer leur faible évolution de carrière. Beaucoup se retrouvent freinés, voir bloqués dans leur évolution professionnelle au sein de leur entreprise ou dans la perspective d’être recruté par un autre employeur. Ils se retrouvent confrontés au fameux plafond de verre.

Pour parvenir à s’extraire de ce fameux plafond, deux solutions sont fréquemment invoquées pour valoriser votre expérience professionnelle et la convertir, au moyen d’une équivalence, à un niveau de diplôme supérieur. Il s’agit de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Elle a pour but de consolider vos acquis pour vous permettre l’accès à une formation supérieure pour laquelle il vous manque un échelon de diplôme.

Par exemple : vous souhaitez prétendre à une formation de niveau bac + 5 (master), or vous ne disposez que d’un bac +2. Dans le système « classique » et sans Validation des Acquis Professionnels, nous ne pourriez y accéder qu’après avoir suivi une formation de niveau Licence (bac +3). C’est l’organisation de l’enseignement supérieur français qui a structuré ces 3 paliers dits LMD (Licence (Bac + 3), Master (Bac +5) et Doctorat (Bac + 8)). L’obtention de chaque pallier est nécessaire pour accéder au suivant.

une formation pour dépasser le plafond de verre

Dans ce cadre, la VAP pourra vous permettre d’obtenir, sous réserve de l’acceptation de votre dossier par un jury, la validation par équivalence du niveau Bac +3 (suivant l’exemple évoqué précédemment) pour accéder au master.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Il s’agit là, d’un système de reconnaissance de l’expérience professionnelle beaucoup plus exigeant. En effet ; la VAE ne validera pas votre « niveau » de diplôme mais vous délivrera un véritable diplôme (une licence de droit ou un master en management par exemple). A ce titre, il est attendu du candidat de présenter un dossier solide, argumenté et construit, nécessitant souvent plusieurs mois de travail. Au cours d’une soutenance, le jury statuera s’il vous accorde ou non, au vu de votre expérience professionnelle, le diplôme auquel vous prétendez.

pour valider votre formation il faudra passer devant un jury

Cependant, selon les chiffres de fréquentation de la plateforme de cours en ligne Udemy (qui totalise 24 millions d’utilisateurs), c’est aussi l’élargissement des compétences qui fait la différence sur le marché du travail. Nous parlions jusqu’ici de compétences techniques comme le marketing, le management, la gestion de projet. Mais les compétences interpersonnelles font également partie du panel de savoirs recherchés par les recruteurs. 77% des employeurs estiment que les “Soft Skills” ou compétences interpersonnelles, sociales, liées à la communication, au caractère, à l’attitude… sont aussi importantes que les compétences techniques.

La meilleure combinaison pour progresser réellement dans votre carrière est donc d’augmenter votre niveau d’étude en même temps que vos compétences interpersonnelles.

28 janvier 2019
La Rédaction

L'AUTEUR

La Rédaction

The BLOG editorial team is composed by members of the editorial department of the NEOMA Business School communication department. Passionate about popularization of science and watching the latest trends, practices and advice related to management, the editorial team wishes to shed a different and complementary light on the academic content gathered within this blog.