Décrypter

Comment les organisations peuvent-elles former des leaders et des équipes capables d’innover dans un monde numérique ? Des conférenciers, également cadres de haut niveau chez Google, Zalando, Deutsche Telekom et Spotify, ont partagé leurs points de vue sur « Le futur de l’emploi, des équipes et des talents en matière d’innovation » en privilégiant la valorisation des salariés, la mise en place d’une collaboration entre les équipes virtuelles et la création d’un environnement sûr.

Destiné à un public international composé de cadres des secteurs des RH et de l’innovation, l’atelier en ligne était organisé par InnovationRoundtable,, le premier réseau international qui s’adresse aux responsables chargés de l’innovation des entreprises multinationales. Le Dr Karina R. Jensen (NEOMA), réputée pour son travail universitaire dans les domaines de l’innovation et du leadership globaux, a été invité à modérer les débats et à intervenir lors de l’atelier. Elle partage ci-dessous ses conclusions de la rencontre.

Transformer les salariés pour une future résilience

Insistant sur la nécessité de valoriser les salariés, Svitlana Bielushkina, Vice-Présidente mondiale Talent et Compétences futures à Deutsche Telekom et responsable des initiatives de formation pour le perfectionnement professionnel et la reconversion, a expliqué qu’il était primordial d’utiliser la compétence de l’ensemble des salariés par le biais de la résilience, d’une stratégie globale de gestion des talents et de parcours de formation. Au cours de la discussion informelle qui a suivi, interrogée sur les compétences futures, Svitlana Bielushkina a noté l’intérêt d’une culture de la croissance et d’un équilibre entre les compétences techniques et générales.

Le changement est un cheminement – Instaurer une culture dans un environnement distant

Karolina Lewandowska, Directrice Changement et Transformation globaux chez Google a conseillé et soutenu la mise en place d’un espace de travail digital dans son entreprise et donné aux employés de Google les moyens de réussir leur évolution. Elle a également souligné l’importance de gérer le changement en permettant aux équipes de rester connectées et organisées grâce à de fréquentes mises au point. Google travaille 100 % à distance et s’assure que les équipes adoptent et partagent de nouvelles pratiques en ligne en utilisant des outils technologiques ultramodernes.

Comment les leaders et les équipes peuvent-elles innover et collaborer pour obtenir un impact global ?

Pendant la discussion de tour de table, j’ai proposé aux participants un exercice de type Sparks leur permettant de comprendre de quelle manière les leaders et les équipes peuvent innover et collaborer pour obtenir de très bons résultats. J’ai brièvement expliqué comment mes recherches montrent l’importance pour les leaders et les équipes d’établir des relations en ligne afin de partager les connaissances et susciter des idées. Après une discussion animée et un débriefing, les participants ont échangé leurs découvertes et leurs nouvelles idées à l’occasion de réunions et de sessions interactives, et de solutions créatives visant à créer des liens et favoriser les échanges sociaux – notamment un café virtuel et des défis entre équipes.

Accélérer le futur de l’emploi par le biais de la culture et du leadership

Thibaut Pugin, Vice-Président People Products (Employés et Produits) chez Zalando, affirme que le futur de l’emploi ne va pas se résoudre uniquement en utilisant les technologies. Son discours a mis en valeur l’aspect humain des comportements culturels et de leadership qui contribuent à façonner un environnement inclusif. Les leaders ayant fait preuve d’empathie et d’équité ont amélioré le taux d’engagement des employés de Zalando au cours de l’année passée. Il était intéressant de comprendre sa perception du rôle futur des leaders. Selon lui, la nature des interactions digitales commence par les connexions humaines.

Conseiller les responsables d’équipe pour réussir les futures collaborations en ligne

L’atelier virtuel s’est conclu par une réunion d’experts que j’ai modérée avec Karolina Lewandowska de Google, Thibaut Pugin de Zalando et Gitte Klitgaard, Tribe coach auprès de Spotify. Interrogés sur les conseils à donner aux responsables d’équipes pour réussir une collaboration en ligne, ils ont évoqué plusieurs points clés :

  • Des discussions interactives
  • Une amélioration de la confiance et de la sécurité
  • Des rencontres sociales et personnelles
  • L’établissement de modèles à suivre
  • Un but commun

Évidemment, il faut aussi prendre en compte la difficulté d’adapter un modèle hybride, ainsi que le besoin d’une présence à la fois virtuelle et physique en fonction des préférences des équipes.

Pour conclure l’atelier, chaque intervenant a communiqué un message qui peut se résumer en trois mots-clés : vulnérabilité, sécurité psychologique et empathie. Les points de vue, les discussions et les conclusions des orateurs lors de l’exercice de tour de table ont montré que le futur de l’emploi et de la gestion des talents nécessite le développement du leadership, de la culture, de l’empathie et de l’inclusion.

 

Dr Karina R. Jensen, Professeur Innovation et Leadership globaux et Practice Director du Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School.

 

À propos de l’événement

Les sessions organisées par InnovationRoundtable font appel à des conférenciers issus de grandes entreprises. Sont parfois invitées des personnalités universitaires qui peuvent apporter une expertise spécifique aux ateliers. Avec la participation du Dr Jensen dans la session virtuelle The Future of Work (Le futur de l’emploi) qui s’est tenue le 29 septembre 2020, NEOMA Business School rejoint les rangs des rares et prestigieuses écoles de commerce qui ont déjà participé à cet événement, à savoir CEIBS, Manchester Business School, London Business School et Harvard Business School.

15 février 2021
Karina JENSEN

L'AUTEUR

Karina JENSEN

Professor NEOMA BS

Karina JENSEN is a Practice Director of NEOMA BS Centre for Leadership and Effective Organisations, and a Clinical Professor of Global Innovation and Leadership at NEOMA Business School in France. She is an educator, change facilitator, and international management consultant with 20 years of experience in launching and managing international business and education initiatives. During her corporate career, Karina introduced and managed global products, programmes, and services across Europe, Asia-Pacific, and the Americas for multinational organisations such as Adobe, Hyperion (now Oracle), NEC, and Symantec. Karina is also the Founder and Managing Director of Global Minds Network, a firm that provides management consulting and training services for facilitating organisational innovation and collaboration. Through strategic planning, communication, and execution solutions, she has helped clients facilitate organisational change in order to succeed in international markets. In addition to writing and publishing, Karina conducts research and consults multinational firms on International Innovation Strategies, Cross-cultural Team Collaboration, and Global Leadership Development. She has taught courses in International Management, Innovation, Change, Cross-cultural Collaboration and Global Leadership at NEOMA Business School as well as business schools and executive education programmes in the Americas, Asia, and Europe including UC Berkeley’s International Diploma Program (US), Universidad de San Andres (Argentina), Centre Franco-Vietnamien de Gestion (Vietnam), ESCP Europe Business School, and Ecole des Ponts Paristech (France). Presentations and workshops have been delivered to managers and executives across industries, including professional and academic associations such as Silicon Valley Product Management Association, Association of International Product Marketing and Management, International Association of Business Communicators, Association Francophone de Management International, International Society for Professional Innovation Management, and Academy of International Business. With a PhD in International Management from ESCP Europe Business School, Karina also holds a MBA in International Business from Ecole des Ponts Paristech, a Research Master in Dynamic Organisations, and a BA in Public Relations from California State University-San Jose. She has enjoyed volunteering her time to improve education programmes for children and women in impoverished communities in Asia, North Africa, and the US. Karina has studied and worked in Europe and the US with business trips and travel adventures to 45+ countries in Asia, Africa, Europe, and the Americas. She speaks English, French, Swedish, Norwegian, German and basic Spanish, while hoping to learn Chinese one day.