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Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Si face au challenge qui vous attends vous ressentez un peu de pression, la clef pourrait être l’anticipation. En effet, la préparation à un entretien est une étape essentielle qui peut parfois être négligée par les candidats. Pour gagner en sérénité et réussir ce moment aussi délicat que crucial ; découvrez les 5 conseils incontournables que nous délivrons à nos étudiants mais qui sont tout aussi valables pour des professionnels en poste !

Conseil 1 : Renseignez-vous sur l’entreprise !

Avant d’intégrer toute entreprise, chaque recruteur va attendre de vous que vous connaissiez un maximum l’entreprise. Son histoire, son secteur d’activité, son marché concurrentiel, … Pour avoir le plus d’informations possibles à ce sujet, Il est nécessaire de se pencher, plusieurs jours en amont, sur l’ensemble des supports de communication externes de l’entreprise, site web compris. Lors de nos sessions intensives reposant sur l’expérience de nos conseillers carrière, nous vous incitons vous intéresser aussi aux pages officielles des entreprises sur les réseaux sociaux afin de se plonger dans leurs toutes dernières actualités ! C’est le meilleur moyen d’identifier les axes de communication défendus par l’entreprise et d’en savoir plus sur sa stratégie.

Conseil 2 : Rapprochez-vous d’anciens employés de l’entreprise

Pour bénéficier d’un retour d’expérience intéressant sur une entreprise, le meilleur moyen est certainement de se rapprocher d’une personne qui y travaille ou qui y a travaillé par le passé ! Voilà pourquoi nous conseillons toujours aux étudiants de se rapprocher d’anciens stagiaires de l’Ecole, mais aussi des alumni en poste… En un mot : faites fonctionner votre réseau ! Intéressez-vous aussi aux sites internet annexes qui peuvent aussi délivrer certaines informations complémentaires intéressantes à l’instar d’Indeed ou de Glassdoor.

Conseil 3 : Construisez votre pitch sur la base de mots clés percutants

Bien souvent, nous constatons que les candidats réalisent leur entretien en suivant le même fil conducteur, sans adapter leur contenu à l’auditoire. Or, à nos yeux, c’est une erreur. Chaque candidat, avant d’arriver à l’entretien, doit se poser les bonnes questions : Je candidate à ce poste X. Quels sont les qualités, les expériences, les savoir-faire ou savoir être qu’on attend de moi ? Ensuite, à partir de ces éléments, vous pouvez bâtir votre argumentaire. Un argumentaire qui doit faire mouche sur la base d’éléments factuels et de mots clés que vous aurez identifiés en amont. A l’image d’un pitch, vous devez réussir à séduire votre auditoire ! Pour cela, vous devez réussir à construire votre histoire, défendre votre projet de carrière, en utilisant les techniques du story telling ! Bien sûr, cela nécessite une grosse préparation et de très nombreuses répétitions. Devant des amis, des membres de sa famille ou des coachs carrière. La clé est d’arriver à l’entretien, sûr de ses forces. S’enregistrer en amont, à l’audio ou en vidéo, est une astuce qui vous permettra de résoudre facilement certains tics corporels ou de langage. Un must do pour augmenter vos chances de succès !

Conseil 4 : Adaptez votre image à celle de l’entreprise et du secteur

interview

Autre point : votre image. Pour chaque entretien, vous devez aussi vous demander, quelle image vous avez envie de renvoyer ou quelle image le secteur impose. Costume ou non ? Cravate ou non ? Tailleur ou non ? Des détails qui peuvent paraître anecdotiques mais qui participent pourtant à l’image que vous renvoyez ou à votre connaissance du secteur pour lequel vous postulez. Pensez aussi à votre confort ! Oubliez les chaussures neuves le jour J sous peine de douleurs inutiles…

Conseil 5 : Arrivez détendu

Enfin, dernier conseil : N’omettez pas les questions logistiques ! Pensez à vous présenter à l’heure, Prévoyez le bon train. N’arrivez pas non plus trop longtemps à l’avance, sous peine de faire monter le stress inutilement. Si vous avez un peu de temps devant vous, pratiquez quelques exercices de relaxation. Enfin, présentez-vous avec votre CV, un bloc note et un stylo en poche. Le must ? Une pochette voire une tablette digitale avec des exemples de visuels, brochures, flyers ou autres documents que vous auriez réalisés ! Votre dynamisme et votre motivation passent par votre qualité orale mais aussi par l’image que vous pouvez renvoyer. C’est une réalité à ne jamais oublier et que nous mettons en lumière dans nos ateliers pratiques ! Maintenant… A vous de jouer !

26 juillet 2019
Vicky Millaer

L'AUTEUR

Vicky Millaer

Conseillère Carrière

After a Master of French and Hispanic Studies at the University of Edinburgh (Scotland) Vicky Millar turned to the commercial and administrative function that she exercised in France, Great Britain and Portugal. After retraining for professional integration, she worked for 5 years as a consultant for a specialized private practice in Rouen. Vicky then joined NEOMA Business School in 2009 where she held an international coordination position, before joining the “Talent & Career” department as a Career Consultant. Passionate about personal development, Vicky Millar today takes care of individual student counseling. She also manages the Spanish-speaking region for the development of internships and jobs in connection with the alumni network.